Fonctionnement du portage salarial
Le portage associe trois acteurs. Le porté, assure une prestation pour une société cliente et G2A-portage gère pour lui les démarches administratives et la facturation avec cette société.
- Le client peut être une entreprise ou une administration,
- La personne physique appelée “porté” est experte dans un ou plusieurs domaines et effectue une mission en entreprise.
- La société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs en facturant les honoraires du porté et reversant une rémunération sous forme de salaire.

En pratique : Comment se déroule une mission en portage salarial ?
Au démarrage d’une mission, G2A Portage fournit un bon de commande vierge ou un contrat de prestation de service, le consultant doit le faire compléter et signer au responsable de son entreprise cliente.
Dès réception de ce document, G2A Portage émet une déclaration d’embauche pour que le nouveau salarié porté soit couvert pendant toute la durée de son intervention et lui fait signer son contrat de travail, établi selon les modalités de sa mission.
Chaque fin de mois, le consultant transmet à son interlocuteur G2A Portage son relevé d’activité et le cas échéant ses frais de mission accompagnés des justificatifs originaux.
Tous ces éléments transmis permettront à G2A Portage d’établir la facturation.
A la réception de son règlement, le consultant est immédiatement averti. Des tableaux synthétiques sont mis à sa disposition dès qu’un mouvement a lieu sur son compte d’activité.
Ensuite le virement de salaire, ainsi que l’envoi de tous les documents administratifs sont effectués.
Statut du consultant
En rejoignant le réseau G2A Portage vous bénéficiez des avantages du portage salarial quel que soit votre domaine d’activité.
Vous vous libérez des contraintes administratives et comptables, vous vous consacrez entièrement au développement de votre clientèle et à la réussite de votre activité.
Le statut de salarié porté permet au consultant de bénéficier des services associés de G2A Portage (services comptables, commerciaux et juridiques).
L’expert bénéficie d’un véritable contrat de travail protégé, accède au système de retraite et de prévoyance, dispose d’une couverture d’assurance maladie et d’une mutuelle, acquiert des droits à la formation et au chômage, et profite de l’assurance responsabilité civile professionnelle.